Fatal Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fatal Team


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 | Tuto pour les débutant |

Aller en bas 
+5
kaps[ule]
CnK
flo55
Emelikku
Videl22
9 participants
AuteurMessage
Videl22
Graphiste Pro
Graphiste Pro
Videl22


Nombre de messages : 1574
Age : 31
Date d'inscription : 26/12/2007

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeLun 15 Sep - 0:50

Bon ce tuto n`est pas de moi

Tuto trouver Sur Renders Graphique
C`est parfait pour ceux qui débute ( bah jai pas tout lu encore xD jai vue ce tuto hier)
Le tuto est pas fini encore il vont rajouter des truck
Voila
________________________



Bible du Grapheur en Herbe
-BGH-


Nombreux sont ceux qui réalisent des créations (signatures, wall, photomontages...) et qui compte sur leur talent propre pour les réussir…Cette technique fonctionne plutôt bien lorsqu’on a déjà un bon niveau, c'est-à-dire une bonne connaissance des outils du logiciel et de soi même (et éventuellement de ce que l’on souhaite obtenir). Hélas, pour ceux qui débutent dans le graphisme, c’est beaucoup plus compliqué…

En effet, non seulement les outils, les filtres… font peur mais la démarche créatrice demeurant inconnue (on a envie de faire mais on sait pas comment) « on part au hasard » pour obtenir un résultat très souvent décevant ou alors, on poste une « nouvelle création » dont on est un peu fier et qui se fait véritablement exploser de critiques !...
De quoi dégoûter du graph. non ?!

Si vous vous sentez concernés par ces désagréments, cette Bible est pour vous !

Sur la base d’une signature classique (entre 320x110px et 500*150px avec un render proposé par le site), cette bible tente de proposer une manière simple d’aborder la création en général. Nous éviterons les termes trop techniques ou trop rébarbatifs autant que possible et je compte sur l’avis et l’aide des « grapheurs de bonne volonté » pour étoffer au fur et à mesure ce qui devrait être à court terme, une aide évidente pour tous les passionnés du graphisme.

Termes employés le plus souvent :

Render : forme prédécoupée sans fond (personnages, objets, animaux, logos….)
Typographie : texte employé dans une création (nom du créateur le plus souvent, mais aussi, nom du render, poème, slogan….)
Brush (brosse en français) : outil permettant d’appliquer les couleurs, les effets….
Smudge (utilisation de brosses avec l'outil doigt) : outil permettant d’incruster un render dans un fond.
Incrustation : technique permettant d’intégrer n’importe quel render sur n’importe quel fond.
C4D : (l'origine du terme vient du logiciel Cinéma 4d) forme abstraite pouvant être rajoutée à la signature.
Flow : « mouvement » dégagé par l’ensemble de la signature.


Ok ! C’est parti !


Quels sont les différents éléments qui composent une signature classique ? Ils sont au nombre de 4 : le fond (derrière), le personnage ou render (devant), la typo (typographie) et le cadre (mise en valeur de l’ensemble).

| Tuto pour les débutant | Img-233511a996o

Il s’agit donc d’apprendre à combiner ces 4 éléments afin de rendre la signature la plus harmonieuse possible.
Les 2 éléments prioritaires à combiner restent le fond et le render car, en général, on ne rajoute les 2 autres (cadre et typo) qu’à la fin… (J’ai bien dit en général). Le but du jeu est donc de faire en sorte que tous ces différents éléments aillent bien ensemble, on pourra alors parler d’harmonie colorée, visuelle etc.…

Toujours garder en tête cette idée d’harmonie !

La première étape consiste donc à choisir un render et de ce choix découlera tout le reste : cela entraînera le choix des couleurs, des formes du fond, des sources lumineuses…


Notions de base
-Format
-Couleur
-Lumière
-Cadrage
-Composition
-Profondeur
-...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le format :

Il s’agit de la taille de la signature, c’est un rectangle qui « signe » tous vos messages personnels sur un forum, et qui dit rectangle dit « forme allongée ». Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet mais nous nous limiterons à une taille variant entre 320x110px et 500*150px. Il faut savoir une chose : plus le format est grand, plus il faut occuper son espace, c’est pour cette raison que l’on conseille aux débutants de ne pas se lancer trop tôt dans de grands formats avant d’apprendre à maîtriser le format signature.

| Tuto pour les débutant | Img-233530jz3u1

Remarque : format wallpaper
Autres formats
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La couleur :


Limiter le nombre de couleurs est une obligation. Au début, trop (ou pas assez) de couleurs peut nuire à la lisibilité de l’ensemble. Une fois le render choisi, on peut s’inspirer des couleurs qu’il propose (3 ou 4 maxi) pour réaliser le fond. On pourra aussi, éventuellement utiliser juste une gamme de couleurs (monochrome).

| Tuto pour les débutant | Img-233612pflxu

Remarque : Même s’il s’agit de la solution la plus simple pour être sûr de ne pas se tromper, de nombreuses autres possibilités existent comme l’utilisation des couleurs complémentaires, ou d’une couleur dominante, ou encore d’opposer un render aux couleurs chaudes à un fond aux couleurs froides, ou encore utiliser les contrastes de couleurs…

| Tuto pour les débutant | Img-233750xha3y

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La lumiere :
apprendre à voir...

C’est peut être la notion la plus importante (et la plus difficile à acquérir) dans la création d’une signature. Comme dit plus haut, c’est souvent le choix du render lui-même qui induit l’emplacement et l’intensité de la lumière dans le fond.

| Tuto pour les débutant | Img-2339267rewc

Les zones les plus claires du fond devront être positionnées de façon logique par rapport au render, c’est indispensable !...Si, dans le render1 par exemple, la lumière venait d’en bas, la magie n’opèrerait pas et le robot semblerait collé sur le fond, sans lien aucun entre ce dernier et le fond.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cadrage :
Voici une autre notion importante : En fonction du render choisi, tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur. Est-ce le regard ? L’attitude ? L’action ?....Les 3 exemples qui suivent sont basés sur un ratio de 500x150px et ne sont que des propositions, juste histoire de montrer qu’il ne suffit pas de choisir un render pour réussir une signature et d’insister sur l’importance du choix du cadrage.
| Tuto pour les débutant | Img-233820pbm7u
| Tuto pour les débutant | Img-233947682pi
| Tuto pour les débutant | Img-234008a74tj

Conseils :
Éviter de trop « coller » le render aux bords du cadre.
Éviter les cadrages trop serrés où le fond devient quasiment inexistant (sauf bien sur pour mettre en valeur un élément précis du render, les yeux par exemple)
Laisser de l’espace entre la direction des yeux et le bord.
Bien le placer dans la signature (taille et emplacement)
Symétrie
Utilité du recadrage pour une signature ratée


En savoir plus : Il existe aussi le hors cadre où certains éléments peuvent déborder du cadre, le cadre fragmenté, le cadre grunge, l’absence de cadre …

| Tuto pour les débutant | Img-2340405yay7

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
La composition :
Cette notion rejoint un peu la notion de cadrage. Pour faire simple, il s’agit de construire une signature équilibrée en faisant en sorte d’éviter les zones trop vides mais je ne m’attarderais pas trop là-dessus car avec l’outil numérique il est assez facile de résoudre le problème (rogner la signature, rajouter un C4D …). On peut également laisser une zone vide volontairement pour y placer la typo.
Le mouvement général dégagé par la signature (lignes directrices ou flow en anglais) trouve ici toute son importance, voici quelques exemples :

| Tuto pour les débutant | Img-234143vzhdy

Tous les éléments participent à ce mouvement : le render bien sur mais aussi les brushes, C4D, objets, typo, effets de lumière…

Remarque : en France (et en Europe occidentale), notre cerveau est habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas. Pour faciliter la lecture de votre signature, autant tenir compte de ces règles simples et éviter autant que possible les actions se déroulant de droite à gauche

La profondeur :

Cette notion n’est pas indispensable à la création d’une bonne signature mais elle ajoute tout de même un « petit plus » à cette dernière. En effet, donner l’impression de profondeur entre, par exemple, le render et le fond permet « d’aérer » la signature, facilitant davantage sa lisibilité et le plaisir des yeux. Pour cela, les techniques sont nombreuses et juste en jouant sur les oppositions (render net/ fond flou ; render lumineux / fond sombre….) le résultat est souvent amélioré.

| Tuto pour les débutant | Img-234541a3556

L’utilisation de différents plans est une autre façon de donner de la profondeur à votre image, parti pris réaliste ou non. La technique est relativement simple à comprendre, il suffit de respecter une logique claire. Pour un format assez petit tel que la signature, 3 plans suffisent (cf. Assassin en dessous).
| Tuto pour les débutant | Img-234650bgfag

La profondeur dans l’image est facilement réalisable en appliquant la technique du dégradé :
- du plus clair au plus sombre
- du plus net au plus flou
- du plus chaud au plus froid
-…

| Tuto pour les débutant | Img-234732adrbw
Revenir en haut Aller en bas
Emelikku
Maker Amateur
Maker Amateur
Emelikku


Nombre de messages : 1189
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/08/2008

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeLun 15 Sep - 21:52

Wouhou, merci je vais pouvoir pomper un peu dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://creative-madness.forum-actif.net/index.htm
flo55
Membre officiel
Membre officiel
flo55


Nombre de messages : 1408
Age : 34
Date d'inscription : 26/12/2007

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeLun 15 Sep - 23:03

Suspect je croi si j'utilise sa mes graphe von plus ce faire en 1 heure lol!
merci faire partagé le tuto videl
Revenir en haut Aller en bas
CnK
Soul's team
CnK


Nombre de messages : 508
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2008

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeMer 17 Sep - 11:17

Sympaaa tout ça =)
Revenir en haut Aller en bas
kaps[ule]

kaps[ule]


Nombre de messages : 355
Age : 31
Localisation : Avec du bob marley sur les oreilles
Date d'inscription : 07/03/2008

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeSam 20 Sep - 3:49

ouais cool je vias pouvoir enfin comprendre certain truc qui pour l'instants étais un peu au point mort puis comme y'a le casseur de noob kevinisé xD vaut mieux pas mettre mes dechets xD
Revenir en haut Aller en bas
kamui113
AMV Maker VIP
AMV Maker VIP
kamui113


Nombre de messages : 1074
Age : 32
Localisation : Dans ton coeur mon amour.
Date d'inscription : 25/12/2007

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:55

bien bien bien tout ceci, sa déboite, de toute facon c'est du boulot videl, donc sa déchire tout
Revenir en haut Aller en bas
https://fatal-team.forum-actif.net
Lena
Chaos Team
Lena


Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/12/2007

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeSam 20 Sep - 20:10

Cool ça va me servir maintenant que j'ai photoshop Wink .
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hollowbastion

Hollowbastion


Nombre de messages : 84
Localisation : Terra Incognita
Date d'inscription : 15/10/2008

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeMer 15 Oct - 5:47

Videl22 j' ai bien lu ton tutorial sur les signatures, parce que j' ai besoin de m' en creer une, et je ne sais même pas comment, vu que je n' en ai jamais faite !!

je crois qu' avec tes explications je vais peut-être réussir, mais d' abord j' ai une question, tu vas peut-être la trouver idiote (mais je suis pas une pro dans tout ça, je suis novice) euh ma signature je la fais où ? Je veux dire, je dois utiliser un logiciel pour creer ma signature ? lequel ?

j' aimerai tant reussir merciii
Revenir en haut Aller en bas
Ceane
AMV Maker VIP
AMV Maker VIP
Ceane


Nombre de messages : 2899
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2008

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:24

L'idéal c'est photoshop CS3 Razz
Tu trouvera un lien pour le télécharger là :
https://fatal-team.forum-actif.net/telechargements-f16/photoshop-cs3-t22.htm
Revenir en haut Aller en bas
Hollowbastion

Hollowbastion


Nombre de messages : 84
Localisation : Terra Incognita
Date d'inscription : 15/10/2008

| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:52

Wink ô merciiii Ceane_o !!! comme ça je vais pouvoir commencer à travailler sur une signature !!! je reviens une fois mon taf fini !!! lol je sens que je vais être accro ici ^^

je trouve super gentil qu' à chaque question posé, on nous repond !!!!! franchement c' est vraiment sympa d' aider de cette façon, surtout pour les novices ! merciiii encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





| Tuto pour les débutant | Empty
MessageSujet: Re: | Tuto pour les débutant |   | Tuto pour les débutant | Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
| Tuto pour les débutant |
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto Photoshop, Signature [Niveau Débutant]
» !i! Tuto !i!
» Tuto Incrustation
» tuto by miss
» tuto photoshop cs2 by dbz00401

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fatal Team :: Graphisme :: Tutoriaux-
Sauter vers: