Bon ce tuto n`est pas de moi
Tuto trouver Sur Renders Graphique
C`est parfait pour ceux qui débute ( bah jai pas tout lu encore xD jai vue ce tuto hier)
Le tuto est pas fini encore il vont rajouter des truck
Voila
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Bible du Grapheur en Herbe
-BGH-
Nombreux sont ceux qui réalisent des créations (signatures, wall, photomontages...) et qui compte sur leur talent propre pour les réussir…Cette technique fonctionne plutôt bien lorsqu’on a déjà un bon niveau, c'est-à-dire une bonne connaissance des outils du logiciel et de soi même (et éventuellement de ce que l’on souhaite obtenir). Hélas, pour ceux qui débutent dans le graphisme, c’est beaucoup plus compliqué…
En effet, non seulement les outils, les filtres… font peur mais la démarche créatrice demeurant inconnue (on a envie de faire mais on sait pas comment) « on part au hasard » pour obtenir un résultat très souvent décevant ou alors, on poste une « nouvelle création » dont on est un peu fier et qui se fait véritablement exploser de critiques !...
De quoi dégoûter du graph. non ?!
Si vous vous sentez concernés par ces désagréments, cette Bible est pour vous !
Sur la base d’une signature classique (entre 320x110px et 500*150px avec un render proposé par le site), cette bible tente de proposer une manière simple d’aborder la création en général. Nous éviterons les termes trop techniques ou trop rébarbatifs autant que possible et je compte sur l’avis et l’aide des « grapheurs de bonne volonté » pour étoffer au fur et à mesure ce qui devrait être à court terme, une aide évidente pour tous les passionnés du graphisme.
Termes employés le plus souvent :
Render : forme prédécoupée sans fond (personnages, objets, animaux, logos….)
Typographie : texte employé dans une création (nom du créateur le plus souvent, mais aussi, nom du render, poème, slogan….)
Brush (brosse en français) : outil permettant d’appliquer les couleurs, les effets….
Smudge (utilisation de brosses avec l'outil doigt) : outil permettant d’incruster un render dans un fond.
Incrustation : technique permettant d’intégrer n’importe quel render sur n’importe quel fond.
C4D : (l'origine du terme vient du logiciel Cinéma 4d) forme abstraite pouvant être rajoutée à la signature.
Flow : « mouvement » dégagé par l’ensemble de la signature.
Ok ! C’est parti !
Quels sont les différents éléments qui composent une signature classique ? Ils sont au nombre de 4 : le fond (derrière), le personnage ou render (devant), la typo (typographie) et le cadre (mise en valeur de l’ensemble).
Il s’agit donc d’apprendre à combiner ces 4 éléments afin de rendre la signature la plus harmonieuse possible.
Les 2 éléments prioritaires à combiner restent le fond et le render car, en général, on ne rajoute les 2 autres (cadre et typo) qu’à la fin… (J’ai bien dit en général). Le but du jeu est donc de faire en sorte que tous ces différents éléments aillent bien ensemble, on pourra alors parler d’harmonie colorée, visuelle etc.…
Toujours garder en tête cette idée d’harmonie !
La première étape consiste donc à choisir un render et de ce choix découlera tout le reste : cela entraînera le choix des couleurs, des formes du fond, des sources lumineuses…
Notions de base
-Format
-Couleur
-Lumière
-Cadrage
-Composition
-Profondeur
-...
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Le format : Il s’agit de la taille de la signature, c’est un rectangle qui « signe » tous vos messages personnels sur un forum, et qui dit rectangle dit « forme allongée ». Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet mais nous nous limiterons à une taille variant entre 320x110px et 500*150px. Il faut savoir une chose : plus le format est grand, plus il faut occuper son espace, c’est pour cette raison que l’on conseille aux débutants de ne pas se lancer trop tôt dans de grands formats avant d’apprendre à maîtriser le format signature.
Remarque : format wallpaper
Autres formats
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La couleur : Limiter le nombre de couleurs est une obligation. Au début, trop (ou pas assez) de couleurs peut nuire à la lisibilité de l’ensemble. Une fois le render choisi, on peut s’inspirer des couleurs qu’il propose (3 ou 4 maxi) pour réaliser le fond. On pourra aussi, éventuellement utiliser juste une gamme de couleurs (monochrome).
Remarque : Même s’il s’agit de la solution la plus simple pour être sûr de ne pas se tromper, de nombreuses autres possibilités existent comme l’utilisation des couleurs complémentaires, ou d’une couleur dominante, ou encore d’opposer un render aux couleurs chaudes à un fond aux couleurs froides, ou encore utiliser les contrastes de couleurs…
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La lumiere : apprendre à voir...
C’est peut être la notion la plus importante (et la plus difficile à acquérir) dans la création d’une signature. Comme dit plus haut, c’est souvent le choix du render lui-même qui induit l’emplacement et l’intensité de la lumière dans le fond.
Les zones les plus claires du fond devront être positionnées de façon logique par rapport au render, c’est indispensable !...Si, dans le render1 par exemple, la lumière venait d’en bas, la magie n’opèrerait pas et le robot semblerait collé sur le fond, sans lien aucun entre ce dernier et le fond.
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Le cadrage : Voici une autre notion importante : En fonction du render choisi, tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur. Est-ce le regard ? L’attitude ? L’action ?....Les 3 exemples qui suivent sont basés sur un ratio de 500x150px et ne sont que des propositions, juste histoire de montrer qu’il ne suffit pas de choisir un render pour réussir une signature et d’insister sur l’importance du choix du cadrage.
Conseils :
Éviter de trop « coller » le render aux bords du cadre.
Éviter les cadrages trop serrés où le fond devient quasiment inexistant (sauf bien sur pour mettre en valeur un élément précis du render, les yeux par exemple)
Laisser de l’espace entre la direction des yeux et le bord.
Bien le placer dans la signature (taille et emplacement)
Symétrie
Utilité du recadrage pour une signature ratée
En savoir plus : Il existe aussi le hors cadre où certains éléments peuvent déborder du cadre, le cadre fragmenté, le cadre grunge, l’absence de cadre …
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La composition : Cette notion rejoint un peu la notion de cadrage. Pour faire simple, il s’agit de construire une signature équilibrée en faisant en sorte d’éviter les zones trop vides mais je ne m’attarderais pas trop là-dessus car avec l’outil numérique il est assez facile de résoudre le problème (rogner la signature, rajouter un C4D …). On peut également laisser une zone vide volontairement pour y placer la typo.
Le mouvement général dégagé par la signature (lignes directrices ou flow en anglais) trouve ici toute son importance, voici quelques exemples :
Tous les éléments participent à ce mouvement : le render bien sur mais aussi les brushes, C4D, objets, typo, effets de lumière…
Remarque : en France (et en Europe occidentale), notre cerveau est habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas. Pour faciliter la lecture de votre signature, autant tenir compte de ces règles simples et éviter autant que possible les actions se déroulant de droite à gauche
La profondeur : Cette notion n’est pas indispensable à la création d’une bonne signature mais elle ajoute tout de même un « petit plus » à cette dernière. En effet, donner l’impression de profondeur entre, par exemple, le render et le fond permet « d’aérer » la signature, facilitant davantage sa lisibilité et le plaisir des yeux. Pour cela, les techniques sont nombreuses et juste en jouant sur les oppositions (render net/ fond flou ; render lumineux / fond sombre….) le résultat est souvent amélioré.
L’utilisation de différents plans est une autre façon de donner de la profondeur à votre image, parti pris réaliste ou non. La technique est relativement simple à comprendre, il suffit de respecter une logique claire. Pour un format assez petit tel que la signature, 3 plans suffisent (cf. Assassin en dessous).
La profondeur dans l’image est facilement réalisable en appliquant la technique du dégradé :
- du plus clair au plus sombre
- du plus net au plus flou
- du plus chaud au plus froid
-…